Le coach Kader vous propose une thématique France Bleu “Les croyances alimentaires”

Les croyances alimentaire

1. « Les produits light sont meilleurs pour la santé »

“L’une des croyances alimentaires les plus ancrées dans les esprits. Certes, les produits light (ou allégés) contiennent au minimum 30% de calories (kcal) en moins que dans leur version classique. Mais, pour assurer leur conservation et leur redonner de la texture (puisque ces derniers ont été allégés en sucres ou en matières grasses), les industriels y ajoutent des conservateurs, des édulcorants (comme l’aspartame), ou encore des épaississants : un tas de composés chimiques néfastes pour notre organisme !

De plus, les édulcorants favorisent la prise de poids. Ces derniers sont certes peu caloriques, mais ils augmentent l’appétit, et nous poussent davantage à manger des aliments sucrés. L’alimentation « light » n’est donc pas si diététique que ça !

 2. “Manger bio revient plus cher !”

En soi, c’est une réalité. Les produits bio sont globalement plus chers que les autres, mais sachez qu’il existe quelques astuces pour acheter bio, sans que le coût total de vos courses  soit plus élevé que d’habitude. Tout est une question de volonté ! Voici comment casser vos croyances alimentaires :

Premièrement, vous pouvez faire le choix d’acheter un grand nombre d’aliments en vrac (pâtes, riz, fruits secs, lentilles, quinoa…). Débarrassés de tout emballage, ces produits reviennent moins chers au kilo.

Enfin, cuisinez-vous même. Combien d’argent avez-vous déjà gaspillé dans des plats préparés industriels ou dans des menus à emporter ? Gardez en tête que le choix de la facilité revient cher, et qu’il est préférable d’investir son argent dans des aliments meilleurs pour la sante .à Belfort nous deux grand marches aux légumes .fruits poisson et viande dans notre avenue jean Jaurès une excellentes boucherie et charcuterie Italienne  .

3. “Les jus de fruits industriels sont bons pour la santé”

Les jus de fruits industriels sont propices à la prise de poids ! Contrairement à ce que l’on croit. Avant de finir en bouteille, les fruits subissent un phénomène de pasteurisation, qui les appauvris en vitamines et en antioxydants. De plus, les industriels ajoutent une forte dose de sucre raffiné dans ces jus, afin de leur donner un goût meilleur !

Si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre jus de fruits du matin, tant mieux. Investissez dans un extracteur de jus , et confectionnez-vous des jus de fruits et de légumes qui vous  apporterons les nutriments nécessaire à votre organisme . Vous sentirez la différence tant au niveau du goût que de votre vitalité !

4. « Il faut manger de la viande ou du poisson à chaque repas »

Beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire de consommer des protéines animales à chaque repas pour être totalement rassasié(e) et en bonne santé. À tort. Les protéines sont bien évidemment essentielles à l’organisme, mais ne miser que sur les protéines animales (et notamment la viande) est une erreur. Sachez qu’il existe d’autres sources de protéines, telles que les légumes verts feuillus et les légumineuses, qui représentent d’excellents substituts à la viande et au poisson.

5. “Les produits laitiers sont bons pour les os “

Nous avons tous été persuadés à un moment donné que les produits laitiers étaient nos amis pour la vie. Les publicités ne cessent de le répéter, et l’industrie laitière à tout intérêt à ce que nous croyons à ces croyances alimentaires. Mais en réalité, ces produits (notamment le lait de vache) sont loin d’être bons pour l’organisme. Ils seraient même à l’origine de plusieurs pathologies chroniques : ostéoporose, allergie, et ce n’est pas tout. Ils seraient même propices au développement de certains cancers.

Savez-vous que nous trouvons du calcium dans les légumes tel que :

  • le chou vert apporte 232 mg de calcium aux 100 g
  • le chou chinois 200 mg
  • le cresson : 158 mg
  • le kale 150 mg, les épinards 100 mg
  • le fenouil 100 g

    On en trouve aussi dans les graines et oléagineux :
    ils sont très riches en calcium !
    Les graines de pavot en renferment 1 100 mg aux 100 g
    le sésame complet 975 mg,
    les graines de chia 630 mg,
    les amandes entières 247 mg
    les noix du Brésil 158 mg,
    les noisettes 150 mg.

6. La pire des croyances alimentaires :
“Manger des aliments gras fait grossir”

Beaucoup de personnes pensent perdre des centimètres en supprimant les aliments gras de leur alimentation. Or, éliminer le gras de son régime alimentaire conduit à supprimer tout apport en lipides, ce qui n’est pas du tout recommandé Je vous conseil  à différencier les bons et les mauvais gras. Pour être en bonne santé, il faut privilégier les aliments sources d’acides gras insaturés tels que le saumon, l’avocat, les oléagineux

Quant aux acides gras saturés (présents dans la viande, les oeufs, les produits laitiers) il convient de les limiter, sans pour autant les évincer. N’hésitez pas à utiliser l’huile de coco en remplacement du beurre mais faites l’impasse sur les huiles végétales « hydrogénées » ou « modifiées » (présentes dans les plats préparés, gâteaux, sauces et autres produits industriels…). Ils ont pour effet d’augmenter de l’ordre de 132 %  le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

7. “Manger plus souvent mais en plus petite quantité fait maigrir”

Penser qu’il faudrait manger de nombreux, mais légers, repas au cours de la journée pour perdre du poids est un mythe. Sachez que cette méthode n’accélère en rien le métabolisme de base, et que la fréquence des repas a peu d’effet pour brûler la graisse ou perdre du poids. Si vous avez faim entre les repas, privilégiez des collations gourmandes et saines : thé vert + oléagineux ou fruits

Retrouvez ce potdcast ICI