Suivez le coach sur les réseaux sociaux !

Marche nordique Montbéliard
Marche nordique Montbéliard

La marche Nordique/Belfort/Montbéliard 

comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent.

La marche nordique est née de la volonté de différentes fédérations finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Pratiquée en France depuis environ cinq ans, la marche nordique est l’outil de prédilection des Coachs Athlé Santé. Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en mal d’activité physique, cette discipline est ludique et non traumatisante.

Son origine

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.
En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.
En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère de la Santé et des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA.
Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.

Une séance type de marche nordique

Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action (et plus seulement les membres inférieurs comme dans la marche classique).

Une séance type dure entre 1h et 1h30 et se découpe en 3 parties : Votre coach kader vous propose 

pour l’échauffement musculaire et articulaire
Durée : 15 minutes

et de renforcement rythmés et ludiques :
équilibre, accélération, slalom, montée, descente…
Durée : 60 minutes

pour un retour au calme.
Durée : 15 minutes

Les bienfaits

Tonification musculaire : sollicitation en douceur de toutes les chaînes musculaires du corps. L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire de la partie supérieure du corps : pectoraux, abdominaux, bras, épaules au même titre que fessiers, mollets et cuisses.

Respiration complète : Ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation (+60%).

Augmentation de la dépense calorique : Consommation énergétique de 400 à 600 calories par heure.

Fortification osseuse : les vibrations crées par le planté de bâton fortifient les os, tout en restant soft pour les articulations (prévention de l’ostéoporose).

Un bien-être relaxant : cette activité de pleine nature apporte détente et relaxation. Conviviale par excellence, la marche nordique est un sport doux et dynamique. La pratique en terrains variés apporte de l’assurance, de l’équilibre et entretient nos réflexes proprioceptifs.

Le bon matériel de marche nordique

Suivez le coach sur les réseaux sociaux !

Tous droits réservés